Nos origines  

Nous sommes des chrétiens issus de la Réforme protestante du 16ème siècle. Notre histoire commence en Suisse vers 1520 et nous disperse un peu partout dans le monde. Des Mennonites arrivent à Montbéliard vers 1710. De même qu’on parle de Luthériens ou de Calvinistes en raison de Luther et de Calvin, les Mennonites tirent leur nom de Menno Simons, prêtre et réformateur hollandais (1496-1561). Ce réformateur radical insistait déjà sur l’importance de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, du baptême librement choisi par l’intéressé et de l’emploi de la non-violence pour faire triompher une cause.

Nous croyons  

  • Nous croyons que le monde dans lequel nous vivons n’est pas le fruit du hasard. Dieu est notre créateur et nous pouvons communiquer avec Lui.  
  • Nous croyons que Dieu s’est révélé aux humains par Jésus, son Fils, mort sur la croix et ressuscité, pour offrir la réconciliation avec Dieu aux hommes qui l’acceptent dans leur vie.  
  • Nous croyons que l’Esprit de Dieu peut habiter en chacun de nous et transformer nos vies si nous le désirons. 

Notre église est membre de « l’Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France » (AEEMF) qui rassemble une trentaine de communautés principalement implantées dans le Nord-est de la France. Nous entretenons de bonnes relations avec les autres églises évangéliques, protestantes et catholiques du pays de Montbéliard, nous donnant l’occasion de vivre ensemble plusieurs évènements interconfessionnels.

Nos convictions communes

Elles sont exprimées dans la confession de foi de nos Églises :

Par la grâce de Dieu, nous cherchons à vivre et à proclamer la bonne nouvelle de la réconciliation en Jésus-Christ. Faisant partie de l’unique corps de Christ en tout temps et en tout lieu, nous affirmons que les éléments suivants sont au centre de notre foi et de notre pratique : 
1. Dieu se révèle à nous comme Père, Fils et Saint-Esprit, le Créateur qui cherche à restaurer l’humanité déchue en appelant un peuple à lui être fidèle dans la fraternité, le culte, le service et le témoignage. 
2. Jésus est le Fils de Dieu. Par sa vie et ses enseignements, sa mort en croix et sa résurrection, il nous a montré comment être de fidèles disciples, il a racheté le monde et il offre la vie éternelle. 
3. Comme Eglise, nous sommes une communauté composée de ceux que l’Esprit de Dieu appelle à se détourner du péché, à reconnaître Jésus-Christ comme Seigneur, à recevoir le baptême sur confession de foi et à suivre Christ dans leur vie. 
4. Comme communauté des croyants, nous reconnaissons que la Bible fait autorité pour nous en matière de foi et de vie ; nous l’interprétons ensemble sous la direction de l’Esprit Saint, à la lumière de Jésus-Christ, pour discerner la volonté de Dieu afin d’y obéir. 
5. L’Esprit de Jésus nous rend capables de faire confiance à Dieu dans tous les domaines de la vie, de sorte que nous devenons artisans de paix renonçant à la violence, aimant nos ennemis, recherchant la justice et partageant nos biens avec ceux qui sont dans le besoin. 
6. Nous nous réunissons régulièrement pour rendre un culte à Dieu, pour célébrer le repas du Seigneur et pour écouter la Parole de Dieu dans un esprit de responsabilité mutuelle. 
7. Comme communauté mondiale de foi et de vie, nous dépassons les frontières de nationalité, de race, de classe, de sexe et de langue. Nous cherchons à vivre dans le monde sans nous conformer aux puissances du mal, à témoigner de la grâce de Dieu en servant les autres, en prenant soin de la création et en invitant tout être humain à connaître Jésus comme Sauveur et Seigneur. 
Pour ces convictions, nous puisons notre inspiration de nos prédécesseurs anabaptistes du XVIème siècle, qui sont un exemple radical de disciples de Jésus-Christ. Par la puissance de l’Esprit Saint, nous cherchons à marcher en son nom, attendant avec confiance le retour de Christ et l’avènement complet du Royaume de Dieu.