Qui sommes-nous ?

Nos origines

Nous sommes des chrétiens issus de la Réforme protestante du 16ème siècle. Notre histoire commence en Suisse vers 1520 et nous disperse un peu partout dans le monde. Des Mennonites arrivent à Montbéliard vers 1710. De même qu’on parle de Luthériens ou de Calvinistes en raison de Luther et de Calvin, les Mennonites tirent leur nom de Menno Simons, prêtre et réformateur hollandais (1496-1561). Ce réformateur radical insistait déjà sur l’importance de la séparation de l’Eglise et de l’Etat et du baptême librement choisi par l’intéressé.

Nous croyons

• Nous croyons au Dieu vivant, Père, Fils et Saint-Esprit, créateur de toute chose.
  • Nous croyons en Jésus-Christ son fils unique, mort sur une croix et ressuscité d’entre les morts pour offrir la réconciliation avec Dieu aux hommes qui l’acceptent : Nous croyons que l’humanité séparée de Dieu par son imperfection et sa rébellion ne peut pas par ses propres efforts renouer la relation avec son créateur.
  • Nous croyons au Saint-Esprit qui anime le chrétien et l’assiste dans son quotidien.

Nous sommes

• Femmes et hommes de tous âges, nous nous réunissons régulièrement pour partager nos joies et nos peines, prier les uns pour les autres et nous encourager à relever les défis de la vie.
  • Nous accordons une place centrale à la Bible, référence pour notre foi et notre conduite.

Notre église est membre de « l’Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France » (AEEMF) qui rassemble une trentaine de communautés principalement implantées dans le Nord-est de la France. Nous entretenons de bonnes relations avec les autres églises évangéliques, protestantes et catholiques du pays de Montbéliard, nous donnant l’occasion de vivre ensemble plusieurs évènements interconfessionnels.