Nos origines

Nous sommes des chrétiens issus de la Réforme protestante du 16ème siècle. Notre histoire commence en Suisse vers 1520 et nous disperse un peu partout dans le monde. Des Mennonites arrivent à Montbéliard vers 1710. De même qu’on parle de Luthériens ou de Calvinistes en raison de Luther et de Calvin, les Mennonites tirent leur nom de Menno Simons, prêtre et réformateur hollandais (1496-1561). Ce réformateur radical insistait déjà sur l’importance de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, du baptême librement choisi par l’intéressé et de l’emploi de la non-violence pour faire triompher une cause.

Nous croyons

• Nous croyons que le monde dans lequel nous vivons n’est pas le fruit du hasard. Dieu est notre créateur et nous pouvons communiquer avec Lui.
  • Nous croyons que Dieu s’est révélé aux humains par Jésus, son Fils, mort sur la croix et ressuscité, pour offrir la réconciliation avec Dieu aux hommes qui l’acceptent dans leur vie.
  • Nous croyons que l’Esprit de Dieu peut habiter en chacun de nous et transformer nos vies si nous le désirons.

Notre église est membre de « l’Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France » (AEEMF) qui rassemble une trentaine de communautés principalement implantées dans le Nord-est de la France. Nous entretenons de bonnes relations avec les autres églises évangéliques, protestantes et catholiques du pays de Montbéliard, nous donnant l’occasion de vivre ensemble plusieurs évènements interconfessionnels.

Nos convictions communes

Elles sont exprimées dans la confession de foi de nos Églises :

• Nous croyons en Dieu le créateur de tous, qui a appelé à l’existence un peuple de croyants.
  • Nous croyons en Jésus-Christ, Parole faite chair, qui a été crucifié et est ressuscité pour nous. Il nous sauve du péché et de la mort, Il est notre paix et le Seigneur exalté de l’Église.
  • Nous croyons en l’Esprit Saint, source de la rédemption et de la vie.
  • Nous répondons à Jésus-Christ par la foi et formons son Église, nouvelle communauté façonnée par l’Écriture et par l’Esprit.
    Ensemble, nous sommes appelés à proclamer le Royaume de Dieu et en être signe.
  • Nous poursuivons ainsi la mission du Christ, en faisant des disciples, apportant renouvellement et pardonnant, baptisant les croyants et partageant le repas du Seigneur, mettant en œuvre nos dons dans l’unité et l’amour.
  • Nous nous engageons à suivre Jésus-Christ, sur son chemin, de la souffrance à la vie.
  • Nous sommes, par grâce, transformés en l’image de Dieu, en laquelle il nous a créés femmes et hommes.
  • Disciples fidèles, nous entendons l’appel du Christ à vivre en relation avec Dieu selon l’Esprit, à pratiquer la fidélité dans le mariage, le partage des biens, l’amour de l’ennemi, la justice et la paix.
  • Avec joie, comme nation sainte et peuple de Dieu, nous adorons le Dieu trois en un.
    Nous faisons allégeance au Christ notre Seigneur, vivant dès maintenant la vie du monde à venir.
  • Notre espérance est dans le règne éternel de Dieu, la victoire sur le mal, la résurrection des morts et dans le retour du Christ pour le jugement et pour la gloire.
  • A Dieu soit toute la gloire ! Amen !