Eclaireurs Evangéliques de France

Association Loi 1901, déclarée en Préfecture de la Drôme le 09 juillet 1998
Association reconnue Jeunesse Éducation Populaire dans la Drôme
Association membre de la Fédération du Scoutisme Évangélique Français (F.S.E.F.)
Membre du Conseil National des Évangéliques en France (CNEF)
Membre de l’Union Française des Centres de Vacances (U.F.C.V.)

Siège social National :
Chez Vincent Mathis. Rue de Clérieux. Résidence ‘Le Rochefort’ 26100 Romans sur Isère.

Contexte :
L’association des Éclaireurs Évangéliques de France (E.E.F.) est une association de scoutisme évangélique, nationale, constituée de groupes locaux répartis sur le territoire français avec aujourd’hui environ 750 membres.

Les groupes locaux sont rattachés à une église (ou à un comité de parrainage inter-églises) protestante ou protestante évangélique et gérés sous la responsabilité d’un Coordinateur de Groupe.

Notre groupe local appelé « Guillaume FAREL » existe à Châlonvillars depuis septembre 2001 et est déclaré à DDCSPP de Belfort depuis septembre 2003. Coordinateur du groupe : Jean Sageon.

Adresse : 03, rue de l’Égalité 70400 Châlonvillars.
Tél : 03.84.28.61.67 et 06.19.91.32.83

Il se compose de plusieurs unités : Meute de Louveteaux (8 à 12 ans), Troupe d’Éclaireurs (12 à 17 ans), Compagnie d’Éclaireuses (12 à 17ans), Route (17 à 21 ans).

Pour nos activités nous avons mis en place un Accueil Collectif de Mineurs, des week-ends (séjours courts) et des séjours de vacances. Les activités sont ouvertes aux garçons et filles, sans distinction sociale, raciale, politique ou confessionnelle. Elles se déroulent en règle générale en plein air et sous tentes pour nos séjours de vacances et week-ends.

Ressources :

L’encadrement est constitué de bénévoles diplômés (BAFA, BAFD et équivalences) et non diplômés, dans le respect de la réglementation Jeunesse et Sports en vigueur.

Au niveau national, notre association dispose d’une école de formation (École de Formation au Scoutisme Mafeking) qui enseigne notre pédagogie du scoutisme. Elle délivre des certificats d’aptitudes appelés Licences de chefs.

L’achat et la gestion du matériel nécessaire aux activités sont assurés par chaque groupe local.

Pour exemple. Les cotisations annuelles sont de 45€ pour un enfant, 35€ pour le deuxième et 25€ pour le troisième et plus dans une même famille. Le groupe local conserve 10€ par inscription pour l’achat de son matériel. Parfois un léger excédent dans le budget d’un camp nous permet d’acheter une tente de patrouille dont le prix avoisine les 500€.

Nos buts :

LA SANTÉ : apprendre à connaître son corps, à progresser et grandir avec lui, à l’entretenir par l’exercice physique et une hygiène satisfaisante.

LA PERSONNALITÉ : aider l’enfant puis le jeune à construire sa propre personnalité, à assumer et vivre des choix et des responsabilités.

LE SAVOIR-FAIRE : permettre aux enfants et aux adolescents de découvrir puis maîtriser des compétences et des techniques, utiles dans un milieu naturel ou urbanisé : techniques «scoutes » traditionnelles ou adaptées à la société du XXIème siècle.

LE CIVISME / LE SERVICE SOCIAL : comprendre et tenir sa place comme citoyen en étant au service des autres dans la société.

LE SENS DE DIEU : amener à réfléchir sur les valeurs et le message de l’Évangile, en veillant à laisser à chacun la liberté de choix et de pensée.

Moyens :

LE SYSTÈME DES ÉQUIPES : Dans notre unité, les jeunes sont regroupés en équipes stables (sizaines de Louveteaux, patrouilles d’Éclaireurs ou clans d’Éclaireuses, Routes). Dans chaque équipe, chacun a un poste précis de responsabilité graduelle, permettant une progression personnelle.

LA RÈGLE DE VIE : Chaque unité est régie par une règle du jeu (la « loi ») dont les articles sont adaptés à chaque tranche d’âge. Par une « promesse », acte personnel et libre, le jeune s’engage à faire son possible pour respecter cette règle. Cet engagement individuel est le ciment de toutes nos activités.

LA PARTICIPATION, LA CONCERTATION : D’une manière adaptée à leur âge, les jeunes sont largement inclus dans le processus de choix, de préparation et de réalisation des activités. Chacun est encouragé à s’exprimer et à contribuer aux projets communs.

LE JEU, L’AVENTURE : Pour répondre au besoin des jeunes d’apprendre et de se construire, les activités proposées privilégient le jeu et l’aventure.

LA NATURE : Au travers d’activités en plein air, le jeune apprend à découvrir, à connaître, à aimer, à respecter la nature et à préserver son environnement.

LES CAMPS : Séjours de vacances, camps de formation et séjours courts permettent une mise en pratique approfondie des techniques scoutes, de la prise de responsabilités et de la vie en collectivité.

DÉCOUVERTE SPIRITUELLE : Des exemples de vie selon les valeurs de l’Évangile et des moments d’animation à partir de textes bibliques invitent à s’interroger et à discuter.

EEF (2004x1331)